A propos de DPM Formaction
Aujourd'hui, DPM Formaction c'est
En pédagogie
agir face au changement, c'est

1
Oser être force de proposition
.Oser être force de proposition c'est servir l’intérêt de l’équipe au travail. Oser partager ses idées en confiance (apporter sa contribution) pour produire de la matière à réflexion pour tous. L'utilisateur est ainsi invité à devenir contributeur.
2
Lever les mécanismes répétitifs inefficaces
Dans l’entreprise la posture de la personne au sein d’une équipe ou avec sa hiérarchie, rappelle celle de l’élève en classe : méconnaissance de ses ressources, émotionnel envahissant, confusion entre erreur et échec, sentiment de culpabilité plutôt qu’esprit de responsabilité, tendance à s’exprimer sans capacité à intégrer le feed-back de son interlocuteur (confusion entre « informer » et « communiquer »).
3
Rendre élèves et professeurs partenaires
Par le partage de connaissances et d’outils intellectuels pour acquérir et mobiliser ces connaissances dans un climat relationnel sécure et stimulant. Une fois adulte, l’élève confiant dans sa capacité à interagir pourra mettre en place des conditions pour faire basculer son rapport au travail du côté de la mutualisation des compétences et de l’épanouissement.
DPM Formaction
Essentiels et singularités

Dominique Proust-Monsaingeon, formatrice et consultante en entreprise
Redonnons du sens au terme "pédagogie"
Comment aider le cerveau à s'engager dans l'apprentissage ? La réponse s'articule autour de
3 questions* :
Pratique : comment s'y prendre ?
Théorique : selon quels principes ?
Ethique : au nom de quelles valeurs ?
*suivant l'approche de Britt-Mari Barth, professeure émérite à 'ICP
Encore faut-il que le pédagogue :
-
soit au clair sur l'objet du savoir à transmettre
-
crée les conditions pour aider les apprenants à faire évoluer leur compréhension du savoir
-
ouvre son interlocuteur au dialogue, à l'expression du doute, à l'exploration des idées.
Proposons des outils cognitifs pour dynamiser la pensée
DPM Formaction fournit des outils d’analyse des situations, de discernement, outils relationnels pour agir sur ses propres difficultés de compréhension et d’action.
Des solutions pour entrer dans le jeu, avoir un rôle de participant, avoir sa place dans un espace relationnel. Quand on s’appuie sur des supports mentaux qui soutiennent, guident et améliorent le processus de réflexion, avoir envie de participer devient plus simple !
Aidons chacun à objectiver ses réussites
Objectiver ses résultats, identifier ses réussites, c'est un gage de bienveillance dont chacun a besoin pour se sentir bien dans sa vie. C’est un enjeu de taille à l’école comme en entreprise !
Comment accepter de travailler ses manques sans conscience de ses propres ressources ? Comment faire de ces ressources des points d’appui rassurants pour s’interroger, dynamiser sa pensée.
DPM Formaction met en oeuvre une "écoute risquée" procédé pour faire quelque chose de la parole du stagiaire et l'accompagner jusqu'au transfert des acquis à son poste de travail.